• situation

    D'une superficie de 5.228 Km², peuplé d'environ 150.000 habitants (soit 3 hectares par habitants), le département du Lot (et donc le Quercy) est situé au carrefour de quatre grandes régions:
    - Midi-Pyrénées au sud et dont il est l'extrémité septentrionale (chef-lieu: Toulouse). Les départements de l'Aveyron (Rodez) et du Tarn et Garonne (Montauban) lui sont mitoyens
    - Aquitaine à l'ouest (chef-lieu: Bordeaux) avec les départements du Lot et Garonne (Agen) et de la Dordogne (Périgueux).
    - Limousin au nord (chef-lieu: Limoges) avec le département de la Corrèze (Tulle)
    - Auvergne à l'est (chef-lieu: Clermont-Ferrand) avec le département du Cantal (Aurillac)

    Si, autrefois, les rivières Lot et Dordogne étaient les principaux axes de communication, elles sont aujourd'hui utilisées par la plaisance, le tourisme.
    Les principaux axes de circulation sont aujourd'hui nord-sud:
    - Ligne ferroviaire Toulouse-Paris sur laquelle est à l'étude la mise en service d'une liaison par train pendulaire à grande vitesse.
    - Autouroute A20 (sur la liaison Bruxelles-Barcelonne) dont il sera ouvert le tronçon Souillac-Cahors au début de l'été 2001. Il ne manquera plus que le tronçon Cahors-Nord - Cahors-Sud actuellement en construction.
    - Liaisons aériennes possibles sur place  par les deux aérodromes d'affaire et tourisme de Cahors-Lalbenque et de Figeac-Livernon. Les liaisons nationales peuvent s'effectuer à partir de Brive-Laroche (au nord à 20 minutes de Souillac) et Rodez-Marcillac (à l'est à 45 minutes de Figeac). Les liaisons internationales se font à partir de l'aéroport international de Toulouse-Blagnac situé à 1 heure de Cahors vers le sud.
    - Les seules liaisons est-ouest sont la Route Départemental 911 entre l'Aveyron et le Lot et Garonne, et la Route Nationale 140 reliant Figeac (au sud-est du département) à la Nationale 20 à sa sortie nord du département.

    Site probable d'Uxellodunum (dernière bataille de César en Gaulle), Capdenac possède un patrimoine culturel exceptionnel. Situé à coté de Figeac, ville d'art et d'histoire elle est au coeur d'une région touristique admirable (Conques, Rocamadour, Padirac, St. Cirq La Popie, Najac...), sauvage et préservée.

     

     

    Accueil

     

     

    Accueil